Jacques Bozzi, spécialiste en shiatsu.

Ma démarche

J’interviens dans le seul domaine de l’accompagnement à la santé, à l’exclusion de toute pratique médicale ou paramédicale. À travers le shiatsu et le do in, j’accompagne chaque personne vers un mieux-être global et l’invite à être acteur de sa santé dans une démarche de prévention.

Mon action : dénouer les tensions (musculaires, nerveuses, mentales, émotionnelles) et stimuler les mécanismes de défense de l’organisme. Ma priorité : agir avant que le déséquilibre ne s’installe et ne devienne chronique. Mon objectif : amener chacun à avoir une meilleure écoute de son corps.

Depuis quelques années, mon intérêt pour la zone dorsale du corps m’a amené à m’orienter plus spécifiquement vers les problèmes de dos (lumbago, sciatique, cruralgie, raideur cervicale…).

Mon cursus de formation

J’exerce à titre professionnel le shiatsu et le do in depuis 2015, après un parcours dans la presse et la communication.

Mon cursus spécifique au shiatsu et au do in est le juste prolongement d’une expérience de plus de 30 ans dans la pratique de méthodes corporelles orientales d’entretien de la santé. À la source de mon parcours : les techniques traditionnelles de soin issues des arts martiaux vietnamiens. Celles-ci ont été nourries au fil des années par d’autres approches orientales (qi gong, taï-chi, massages…) dont la vocation commune vise à préserver ou à rétablir la santé.

Titulaire du diplôme universitaire (D.U.) « Le shiatsu dans l’accompagnement à la santé » délivré par l’université d’Orléans. 2020.

Programme d’enseignement sur l’accompagnement du shiatsu dans les troubles musculo-squelettiques, les rhumatismes, les troubles digestifs, la gestion de la douleur, les problématiques d’ordre psycho-émotionnel ou comportemental ainsi que celles liées aux maladies graves et évolutives.

Titulaire du certificat en shiatsu myoénergétique, agréé par la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST). 2018.

Shiatsu à visée posturale fondé sur la théorie des lignes tendino-musculaires dorsales. Formation théorique et pratique, répartie sur 2 années et dispensée par le Me fondateur Iroshi Iwaoka,

Titulaire du titre professionnel de « spécialiste en shiatsu » reconnu par l’État, délivré par le Syndicat professionnel de shiatsu (SPS). 2017.

Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de lÉtat par le ministère de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances liées à son activité. Le titre « spécialiste en shiatsu » est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Journal officiel du 25 juillet 2015.

Titulaire du certificat en shiatsu traditionnel et en do in de l’école Toshiatsu, agréé par la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST) et le Syndicat professionnel de shiatsu (SPS). 2015.

Shiatsu fondé sur les principes de la médecine traditionnelle orientale dans la lignée du Zen shiatsu du Me fondateur Shizuto Masunaga (1925-1981). Enseignement théorique et pratique, assuré par Toshi Ichikawa, réparti sur 4 années, et complété par une formation post-graduée de 2 années. 

Titulaire du certificat d’instructeur en arts martiaux vietnamiens, agréé par la Fédération française de karaté et des arts martiaux affinitaires (FFKAMA). 1997.

Pratiquant d’arts martiaux vietnamiens, depuis 1986, auprès de Me Châu Phan Toàn au sein de l’école Tay son vo dao

Formations thématiques complémentaires

Shiatsu assis ; shiatsu pour la femme enceinte ; shiatsu du ventre (ampuku) ; shiatsu à l’huile ; shiatsu et gestion de la douleur ; sotaï ; seitaï ; micro-poncture ; moxibustion ; massage traditionnel thaïlandais Nuad boran ; massage ayurvédique.