Jacques Bozzi, spécialiste en shiatsu.
Ma démarche
Titulaire du diplôme universitaire (DU) « Le shiatsu dans l’accompagnement à la santé » et du titre professionnel RNCP de « spécialiste en shiatsu » reconnu par l’État, j’’interviens dans le seul domaine de l’accompagnement à la santé, à l’exclusion de toute pratique médicale ou paramédicale. À travers le shiatsu et le do in, j’accompagne chaque personne vers un mieux-être global et l’invite à être acteur de sa santé dans une démarche de prévention.
Mon action : dénouer les tensions (musculaires, nerveuses, mentales, émotionnelles) et stimuler les mécanismes de défense de l’organisme. Ma priorité : agir avant que le déséquilibre ne s’installe et ne devienne chronique. Mon objectif : amener chacun à être acteur de sa santé.
Outre mon activité en cabinet, j’interviens au sein d’établissements médicalisés et non médicalisés auprès de personnes touchées par tout type de cancer dans le cadre des soins de support destinés à améliorer la qualité de vie ainsi que dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Le shiatsu et le do-in ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux nécessaires. Ils s’inscrivent dans une médecine dite intégrative qui concilie médecine conventionnelle et approches de soins complémentaires pour atteindre des objectifs de mieux-être.
Mon cursus de formation
Praticien et enseignant, je suis certifié en shiatsu traditionnel, en shiatsu myo-énergétique et en gymnastique orientale d’entretien de la santé (do-in). Je suis membre du syndicat des professionnels de shiatsu (SPS).
Mon cursus spécifique au shiatsu et au do in est le juste prolongement d’une expérience de plus de 30 ans dans la pratique de méthodes corporelles orientales d’entretien de la santé. À la source de mon parcours : les techniques traditionnelles de soin issues des arts martiaux vietnamiens. Celles-ci ont été nourries au fil des années par d’autres approches orientales (qi gong, taï-chi, massages…) dont la vocation commune vise à préserver ou à rétablir la santé.
Titulaire du titre professionnel de « spécialiste en shiatsu » reconnu par l’État, délivré par le Syndicat professionnel de shiatsu (SPS).
Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances liées à son activité. Le titre « spécialiste en shiatsu » est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Journal officiel du 25 juillet 2015.
Titulaire du diplôme universitaire (D.U.) « Le shiatsu dans l’accompagnement à la santé » délivré par l’université d’Orléans.
Programme d’enseignement sur l’accompagnement du shiatsu dans les troubles musculo-squelettiques, les rhumatismes, les troubles digestifs, la gestion de la douleur, les problématiques d’ordre psycho-émotionnel ou comportemental ainsi que celles liées aux maladies graves et évolutives.
Titulaire du certificat d’éducateur en éducation thérapeutique du patient (ETP), délivré par le centre de formation Édusanté.
Programme d’enseignement destiné à concevoir et animer des ateliers dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Titulaire du certificat en shiatsu traditionnel et en do in de l’école Toshiatsu, agréé par la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST) et le Syndicat professionnel de shiatsu (SPS).
Shiatsu fondé sur les principes de la médecine traditionnelle orientale dans la lignée du Zen shiatsu du Me fondateur Shizuto Masunaga (1925-1981). Enseignement théorique et pratique, assuré par Toshi Ichikawa, réparti sur 4 années, et complété par une formation post-graduée de 2 années.
Titulaire du certificat en shiatsu myo–énergétique, agréé par la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST).
Shiatsu à visée posturale fondé sur la théorie des lignes tendino-musculaires dorsales. Formation théorique et pratique, répartie sur 2 années et dispensée par le Me fondateur Iroshi Iwaoka,
Titulaire du certificat d’instructeur en arts martiaux vietnamiens, agréé par la Fédération française de karaté et des arts martiaux affinitaires (FFKAMA).
Pratiquant d’arts martiaux vietnamiens, depuis 1986, auprès de Me Châu Phan Toàn au sein de l’école Tay son vo dao
Formations thématiques complémentaires
Shiatsu assis ; shiatsu pour la femme enceinte ; shiatsu du ventre (ampuku) ; shiatsu à l’huile ; shiatsu et gestion de la douleur ; sotaï ; seitaï ; micro-poncture ; moxibustion ; massage traditionnel thaïlandais Nuad boran ; massage ayurvédique.